Aider les gens à réaliser leurs rêves

Randonnée Rever Mieux

Introduction

La randonnée Rêver Mieux a eu lieu du 27 juillet au 2 septembre 2008. Elle a été l’activité fondatrice de la Fondation. Serge Bédard a marché, parfois accompagné, souvent seul, d’Aix-en-Provence à Genève pendant environ un mois. Le but de cette randonnée était de faire la promotion de la Fondation et d’en commencer le financement. En effet, Serge est Québécois mais vit en France et prend habituellement un mois en été pour aller visiter sa famille au Québec. Ce voyage coute environ 2500 Euros. Mais en faisant cette randonnée, Serge a économisé environ 1000 Euros qu’il a versés à la Fondation. De plus, plusieurs personnes l’ont encouragé par de petits dons au fil de sa route. Suivez ses péripéties grâce au récit qu’il a fait de jour en jour pendant sa randonnée.

Itinéraire partie 1

Voici la première partie de mon parcours (trait rouge): Aix Meyrargues Mirabeau Vitrolles Crete du Luberon Apt St-Saturnin Monieux Mont Ventoux Brantes Rosans Valdrome Lesches-en-Diois

Itinéraire partie 2

Voici la deuxième partie de mon parcours (trait rouge): Miscon Chatillon-en-Diois Montagne de Glandasse Grand Veymont Grande Moucherolle Correncons-en-Vercors St-Nizier-du-Moucherotte Grenoble Le Sappay-en-Chartreuse Col du Coq Col de l'Alpette Epernay Pointe de la Gorgeat Chamberry St-Alban-Leysse Arith Allèves Crete de Chatillon Annecy Genève (non visible sur la carte)

Jour 1

Dim 27/07 D'Aix a Meyrargues 21 km Le grand depart, journee magnifique, accompagne de mes Amis, rencontre garde-forestier sympa, plante notre tente chez des agriculteurs, mal aux epaules.

Jour 2

Lun 28/07 De Meyrargues a Mirabeau 18 km Marche au soleil tt la journee, 34 degres, traverse la Durance les pieds dans l'eau parce que le pont n'existait plus... Rien ne sera comme prevu dans ce voyage...

Jour 3

Mar 29/07 De Mirabeau a Vitrolles 21 km Me suis reveille a 4h30, j'ai commence a marcher dans le noir, me suis perdu en route. Rendu a bon port malgre tout. Ps: qu'est-ce qu'on mange bien dans les gites d'etape!

Jour 4

Mer 30/07 De Vitrolles a Saignon 26 km (total 78 km) Me suis encore leve tot ce matin. Objectif: Faire la crete du Luberon avant qu'il ne ferme a midi.Regard derriere pour voir la Ste-Victoire une derniere fois. Rythme de croisiere atteint. Ne t'inquiete pas Maman, tout va bien!Ps: ca sent la lavande partout ici!

Jour 5

Vos commentaires sont les bienvenus, ca m'encourage! Jeu 31/07 De Saignon a Sarraud 29 km (total 104 km) J'ai commence a marcher plus tard aujourd'hui, du coup j'etais trop tard pour franchir les monts Vaucluse avant midi...J'ai donc du prendre la route plutot que le sentier. A 35 degres sans ombre, j'ai souffert!Ps: Je commence a ressembler a un homme de cromagnon avec ma barbe!

Jour 6

Ven 01/08 De Sarraud a Monieux 13 km (total 116 km) Petite journee aujourd'hui apres m'etre blesse au pied hier soir. Un peu de confort dans un gite dans le magnifique village de Monieux. Demain, le mont Ventoux! Ps: Je me suis rase aujourd'hui!

Jour 7

Sam 02/08 De Monieux au Mont Ventoux 24 km (total 152 km) Mon pied va mieux aujourd'hui, il m'a permi de faire une bonne journee. J'ai contourne le Ventoux par sa face nord-est et j'ai vu des chamois! Ce soir je campe a 1400 m (va faire froid!) et je fais le sommet demain (1910 m).

Jour 8

Dim 03/08 Du Mont Ventoux a Brantes 15 km (total 167 km) Ascension du Mont Ventoux aujourd'hui puis descente vers Brantes, 650 m de montee et 1450 m de descente. Difficile fin de journee et arrivee a la noirceur. Mais ca vallait la peine; du sommet, je pouvais voir de la Ste-Victoire au Mont Blanc! Demain, journee de repos!

Jour 9

Lun 04/08 Brantes 0 km (total 167 km) Journee de repos bien meritee aujourd'hui, ma 1ere en 9 jours. Manger, lire, faire la sieste... Quel bonheur! Demain c'est reparti! Objectif Grenoble au debut de la semaine prochaine.

Jour 10

Mar 05/08 De Brantes a St-Auban 24 km (total 191 km) C'est reparti! Aujourd'hui j'ai fait un petit bilan des 10 premiers jours de mon epopee: Outre les 191 km parcourus, j'ai marche pendant 62h pour une moyenne d'un peu plus de 3 km/h, j'ai monte 4800 m et descendu 4300! Et mes genous tiennent bon! Photo: Source froide de Poet-en-Percip.

Jour 11

Mer 06/08 De St-Auban a Rosans 17 km (total 208 km) Reveil tot encore aujourd'hui, 5h. Mon rythme est bien etabli maintenant, depart vers 6h, arrivee vers 18h, repas et sieste de midi a 14h, dodo vers 22h. Photo: magnifique village medieval de Rosans.

Jour 12

Jeu 07/08 De Rosans a Valdrome 25 km (total 233 km) 1ere journee de pluie. J'en ai profite pour avoir moins chaud!

Jour 13

Ven 08/08 De Valdrome a Miscon 23 km (total 256 km) Bon, à la demande generale et pour vous prouver que je ne suis pas dans mon salon en train de vous faire rever, voici une photo de moi au camping de Miscon. Malheureusement, je ne peux pas vous prouver que c'est bien à Miscon et non pas au Quebec il y a quelques annees! Il va faloir me croire sur parole!

Jour 14

Sam 09/08 De Miscon a Chatillon 11 km (total 267 km) Petite journee aujourd'hui en prevision de la traversee du Vercors. Je dois faire des provisions pour 3 jours puisqu'il n'y a pas de ravitaillement en route. Photo: Ils ont de droles de noms de rues ici...

Jour 18

Mer 13/08 Aix-en-Provence 0 km (total 267 km) J'ai recu un appel de mon patron samedi dernier et j'ai du rentrer d'urgence à Aix. Après quelques jours à régler ce dossier, je repartirai demain pour la Grande Traversée du Vercors. Par contre, mauvaise nouvelle: mon téléphone a profité de cette pause pour prendre des vacances prolongées... je ne pourrai donc plus vous tenir à jour de facon aussi assidue avec photos et commentaires... Photo: Le Vercors qui se profile à l'horizon.

Jour 19

Jeu 14/08 De Chatillon aux Cabanes de Chatillon 7 km (total 274 km) Montée de 1225 m De retour dans ma randonnée! Et accompagné de Sandra en plus! Que de la montée aujourd'hui, 1225 m... mais ça vaut la peine! Quelle vue en arrivant en haut! On a été acueilli par des bouquetins en se désaltérant à la source de la Baume Rousse. Les prochains jours se feront en autonomie. Photo: Les cabanes de Chatillon avec le Grand Veymont en arrière plan.

Jour 20

Ven 15/08 Des Cabanes de Chatillon à la Cabane de Pison 13 km (total 287 km) Montée de 200 m Descente de 500 m Il s' est passé tellement de choses aujourd'hui... Départ des Cabanes de Chatillon sous un soleil hésitant puis ennuagement graduel et chute drastique de la température (5°C) avec des vents violents, de la pluie et de la grêle. Bref, le ciel nous est tombé sur la tête... Après plusieurs heures de marche sans voir à plus de 10 m en avant (photo), on avait froid et on était épuisés... ... quand tout à coup, on aperçoit une bergerie et trois personnes qui en sortaient. Une de ces personnes était John, un berger américain qui guide son troupeau sur le plateau du Vercors avec sa femme française. Il nous a amicalement offert le thé et le feu dans sa bergerie. On est resté environ une heure et on est reparti plus sec, plus chaud et avec un meilleur moral!

Jour 21

Sam 16/08 De la Cabane de Pison à la Jasse du Play 14 km (total 301 km) Montée de 170 m Descente de 100 m Température plus douce aujourd'hui avec 20°C. Journée moins épuisante à des altitudes moyennes de 1600 m. On a croisé plein de monde qui se remettaient aussi de la journée d'hier. Photo: La source de Pré Peyret qui coule à flot avec les récentes pluies.

Jour 22

Dim 17/08 De la Jasse du Play à Corrençons 18 km (total 319 km) Montée de 100 m Descente de 530 m Redescente du Plateau du Vercors aujourd'hui. On a rencontré 2 troupeaux de moutons et on a été contrôlé par un pastou, ces énormes chiens blancs qui protègent les moutons des animaux mal intentionés (loups, lynx, humains). Il est venu vers nous en grognant puis il nous a senti un peu. Lorsqu'il a vu qu'on avait l'air honnête, il est reparti vaquer à ses occupations moutonesques non sans avoir pissé un petit coup quelques mètres en avant de nous pour bien nous faire sentir qu'il était chez lui ici... Maman, t'aurais eu vraiment peur! Photo: Troupeau de moutons qui passe près de nous. C'est féerique avec les centaines de cloches qui sonnent en même temps.

Jour 23

Lun 18/08 De Corrençons à Lans-en-Vercors 24 km (total 343 km) Montée de 400 m Descente de 580 m Sandra est repartie ce matin et je marche seul. Longue journée sans histoire mais avec des paysages magnifiques. Messages à mes amis français: Plus besoin de venir au Québec pour voir de grands espaces naturels, vous avez tout ce qu'il faut chez vous, vraiment! Photo: Fin de ma journée de marche avec le coucher de soleil.

Jour 24

Mar 19/08 De Lans-en-Vercors à Grenoble 19 km (total 362 km) Montée de 142 m Descente de 950 m Journée de descente aujourd'hui. Petite pause de montagnes dans la vallée. Ambiance internationale à l'Auberge de Jeunesse de Grenoble. Demain, journée de repos avant d'afronter la Chartreuse. Photo: Grenoble vue de St-Nizier. Plus gros village rencontré jusqu'à maintenant.

Jour 25

Mer 20/08 Grenoble 0 km (total 362 km) Journée intensive de déambulation urbaine! Bilan de mes 19 journées de marche jusqu'à maintenant: -382 km de marchés en 129h30 (environ 20 km/j) -9992 m de montés -9953 m de descendus -quelques kilos de perdus!

Jour 26

Jeu 21/08 De Grenoble à Le Sappay-en-Chartreuse 14 km (total 376 km) Montée de 938 m Descente de 150 m Journée de montée, je dois tout remonter ce que j'ai descendu vers Grenoble il y a deux jours. J'entre maintenant dans le massif de la Chartreuse et je vois déjà quelques différences, notament dans l'architecture et dans certains mots utilisés, comme "habert" au lieu de "cabane" pour désigner les abris de montagne.

Jour 27

Ven 22/08 De Le Sappay-en-Chartreuse à St-Pierre-en-Chartreuse 17 km (total 393 km) Montée de 600 m Descente de 700 m Journée semblable à celle de vendredi dernier; pluie, vent et froid. J'ai du modifier mon parcours en conséquence pour éviter les risques de chute dans les nombreux passages délicats comme celui sur la photo où je devais passer la falaise.

Jour 28

Sam 23/08 De St-Pierre-en-Chartreuse à Les Echelles 22 km (total 415 km) Montée de 325 m Descente de 850 m Le temps était aussi incertain aujourd'hui et je ne savais plus comment m'habiller! Je suis passé des pantalons avec l'imper et la tuque au short avec t-shirt... Je suis ressorti du massif de la Chartreuse par son flanc ouest et demain je me dirige vers la vallée du Rhone. Fini les montée et descentes de 900 m par jour! Que des collines maintenant! Photo: Petite pause de rafraichissement des pieds dans l'eau glacée d'un ruisseau des montagnes.

Jour 29

Dim 24/08 De Les Echelles à La Bridoire 15 km (total 430 km) Montée de 220 m Descente de 340 m Petite journée sans trop de motivation. Arrivée dans un village sans trop d'histoire, sans trop de charme. Photo: On trouve la motivation qu'on peut sur le chemin. Mais que se passe-t-il dans la tete d'une vache lorsqu'elle nous regarde?

Jour 30

Lun 25/08 De La Bridoire à St-Maurice de Rotherens 15 km (total 445 km) Montée de 500 m Descente de 150 m Je suis maintenant sur une portion du chemin de Compostelle et j'ai rencontré Jésus!! Il s'est réincarné en Bavarois et il porte toujours sa croix!

Jour 31

Mar 26/08 De St-Maurice de Rotherens à Yenne 15 km (total 460 km) Montée de 215 m Descente de 615 m Arrivée ce matin dans la vallée du Rhone, fleuve puissant qui a façonné le paysage. Les montagnes sont certainement moins hautes mais les points de vue sont tout aussi spectaculaires.

Jour 32

Mer 27/08 De Yenne à Channaz 16 km (total 476 km) Montée de 190 m Descente de 200 m Vive la Savoie libre! Un Québécois ne pouvait rester insensible à cet appel! Et ce terroir de La Roussette de Savoie, quelle invention géniale tout de meme! Journée de vignes, donc. Journée de reve pour mes papilles!

Jour 33

Jeu 28/08 De Chanaz à Seyssel 20 km (total 496 km) Montée de 65 m Descente de 40 m Le chemin s'aplanit de jour en jour, de village en village. Et quels villages! Il y a vraiment de petites perles cachées en France profonde! Photo: Village de Seyssel.

Jour 34

Ven 29/08 De Seyssel à Chaumont 19 km (total 515 km) Montée de 615 m Descente de 230 m Plus que deux jours avant d'arriver à Genève! Demain, je devrais pouvoir la voir! En attendant, une autre belle, chaude et humide journée ensoleillée sur le chemin de Compostelle! Ps: J'ai franchi le 500 km!!

Jour 35

Sam 30/08 De Chaumont à Beaumont 24 km (total 539 km) Montée de 180 m Descente de 85 m Que de belles perspectives en Haute Savoie! J'adore cette partit de mon parcours! J'ai vu Genève cet après-midi! Que de chemin parcouru depuis la Provence!

Jour 36

Dim 31/08 De Beaumont à Genève!! 13 km (total 552 km) Descente de 350 m Genève! Genève! J'AI RÉUSSI!!! Quel expérience! J'ai vu la France avec mes pieds, je l'ai sentie avec mes yeux! (Quel poete je suis devenu!)

Jour 37

Lun 01/09 Genève 0 km (total 552 km) Accueilli par Tania, mon ex-coloc, visite de Genève. D'aix à Genève, des bouches du Rhone à sa tete. MISSION ACCOMPLIE!!!!

Jour 38

Mar 02/09 De Genève à Aix en TGV C'est décourageant, faire en 2h45 en train ce qui m'a pris un mois à faire à pied... Vive la technologie... C'est ce qui met un terme à mon voyage... Voyage que j'ai fait pour la Fondation Rever Mieux. Devenez membre de notre groupe sur Facebook! -Serge

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode